Il s'agit ici de la rénovation d'un appartement du centre-ville Brestois, construit dans les années 1960. La distribution était à revoir, et en matière d'aménagement nous sommes intervenus dans l'entrée, le long couloir, la grande pièce de vie réunissant salon, salle à manger et cuisine, ainsi que l'arrière-cuisine, astucieusement cachée au sein de la pièce principale.
Les nombreux rangements de l'entrée camouflent également une porte permettant d'accéder à l'espace sommeil prévu pour les amis. Prenant place à l'extrémité d'un long couloir, desservant d'un côté toutes les pièces de nuit, et de l'autre l'espace vie, il se trouve entièrement vitré côté salon, afin de profiter d'un peu de lumière naturelle. La pièce de vie accueille un salon, et une cuisine. La salle à manger se loge discrètement entre les deux : à l'îlot central de la cuisine est rattaché une table en chêne, qui se déploie en fait en longue table de réception.
Les cloisons d'une ancienne salle d'eau ont été conservées, accolées à la cuisine, créant un bloc en pleine pièce de vie. Un rideau sombre, comme le mur, camoufle l'entrée du cellier. Le frigo y est également caché, la porte débouchant discrètement sur la cuisine.
Les choix décoratifs sont volontairement sobres dans cet appartement : dressings en contreplaqué bouleau, sisal sur le sol du couloir, murs noirs, blancs, rouge corail et vert tendre, papiers peints classiques de chez Cole & Son, carreaux métro blancs, façades de cuisine laquées sur-mesure en noir et blanc, plans de travail et table en chêne massif.
2016
Design : Alcyone
Fabrication mobilier et agencement : Cyrille Houssin