Hannibal est un luminaire composé de deux éléments : le piétement indépendant, sculptural, qui peut exister seul en tant qu’objet décoratif ou support à chapeaux, par exemple. Et de lampes en porcelaine que l’on vient emboîter dans les branches du piétement, ou que l’on peut poser ailleurs dans la pièce. Les usages du luminaire se multiplient alors : lampadaire, lampe à poser, lampe d’appoint, porte-manteaux... Et au besoin, se démonte en un clin d’œil.
Cette idée est issue d’un questionnement sur la mutation d’un objet au fil de la journée, voire au fil des années selon le désir ou les besoins des usagers, leurs changements de vie (déménagements, espace restreint, etc.), cela afin de lui apporter de la pérennité.
Le piétement en contreplaqué bouleau teinté blanc 18mm, usiné à l’Atelier Alcyone (Sizun), lampes en porcelaine en partie émaillée et colorée réalisées par Quentin Marais, céramiste à Botsorhel, d’après un moule produit à l’atelier par Alcyone. Les câbles textiles et système électriques sont fabriqués et assemblés manuellement dans une manufacture Italienne.
Lampadaire
2014/2015
-
Designer : Anne Merceron
Fabrication du moule : Anne Merceron
Céramiste : Quentin Marais
Piétement bois : Guillaume Larreur
Crédits photo : Charlaine Croguennec et Alcyone