Trois simples pliages dans de la tôle d’acier et voici la petite lampe Bicoque. La plus simple expression de ce que peut représenter le réconfort, la chaleur et la sympathie de son chez-soi. Cette forme évoque également les nichoirs à oiseaux, joyeusement accueillis dans leur rôle de protecteurs et douillets petits abris colorés, en plein cœur de l’hiver.
À l’origine, les Bicoques ont été imaginées dans le but d’auto-éditer un objet qui serait à 100% pensé et produit dans notre petit village au sein des Monts d’Arrée. Nous avons la chance d’avoir l’usine Oxymax, spécialisée en découpe et mise en forme du métal à 1 km de notre studio de design. Notre souhait était de proposer une lampe fabriquée de manière ultra-locale à prix abordable, tout en soutenant l’économie de notre village.
Nous avons réfléchi au moyen le plus simple et le plus rapide de donner du volume à de simples chutes de tôle, afin de perfectionner une production en série en réutilisant les chutes de manière intelligente, c’est-à-dire en n’occasionnant que peu d’opérations différentes, permettant ainsi d’optimiser les opérations et le temps de main d’œuvre au sein du parc machines. Il est à souligner qu’initialement la taille des Bicoques est prévue en fonction des dimensions d’une douille E14 et d’une ampoule LED classique. Cependant, il peut tout à fait être envisagé de rétrécir ses proportions en utilisant un système d’éclairage réduit.
Lampe à poser
V1 2016 - V2 2019
-
Tôle d'acier pliée et thermolaquée
Designers : Guillaume Larreur & Anne Merceron
Fabrication : Oxymax, Cronolac et Creative Cables